QUI SOMMES NOUS ?

Une association œuvrant pour l'épanouissement artistique et personnel par la danse

LES FONDATEURS

Le projet WYNKL est initié en septembre 2014 et structuré en association en 2015 par deux danseurs professionnels:
WILLY PIERRE-JOSEPH  et  LINK BERTHOMIEUX.
Suite à l’observation de leurs environnements artistiques et culturels, ils s’engagent à valoriser et encourager le développement d’une danse «personnelle», libérée des contraintes disciplinaires, de genres ou de styles et propre à chaque individu.

Les constats

WYNKL a été crée à la suite et en réponse à plusieurs constats:

  • En région parisienne, il existe un cloisonnement entre les différentes danses. Les rencontres entre les danses et d'autres domaines artistiques sont occasionnelles. 

  • Les danseurs développant leurs propres esthétiques (se différenciant donc de leurs paires) se retrouvent exclus et isolés de leur groupe de réference.

  • Les croyances populaires concernant les danses et les danseurs traditionnelles, académiques et urbaines limitent l'ouverture d'esprit et entrave l'accessibilité pour tous aux mouvements dansés.

Wynkl est une association qui célèbre la danse dans tous ses états et qui souhaite la rendre accessible à tous.

LA PHILOSOPHIE WYNKL

Le nom WYNKL est issu de la contraction des prénoms des deux fondateurs Willy et Link. Ce néologisme favorise l’ouverture d’esprit en évitant de connoter les actions de l’association. Ainsi, toutes les esthétiques, influences et expressions artistiques par le mouvement sont représentées et se côtoient avec bienveillance lors de nos événements.

Wynkl croit au développement artistique et personnel par la rencontre, la recherche, l’interdisciplinarité et la connaissance. L’association valorise autant le potentiel de création du danseur que sa performance. Nos actions s’adressent à toute personne aspirant à développer une expression et une esthétique personnelle par le mouvement ou cherchant simplement un sentiment de liberté.

"NE LAISSEZ PERSONNE VOUS DIRE QUE LA DANSE N'EST PAS FAITE POUR VOUS.

VOTRE PROPRE DANSE SERA TOUJOURS LA MEILLEURE ! "

 STAY (DIS)CONNECTED​ !

Notre slogan Stay (Dis)Connected est une quintessence de l’esprit Wynkl. Il signifie qu’il s’agit, dans une expérience Wynkl, de se déconnecter de ce que l’on croit être pour se connecter à son soi véritable et à l’autre afin de s'enrichir artistiquement et personnellement.

PUBLICS & VALEURS

La danse est avant tout l’art de l’expression corporelle et de la communication non verbale par excellence. Wynkl considère que tout le monde peut danser. L’association se donne pour objectif de rendre la danse accessible à tous et de favoriser la (re)création des liens avec soi-même et les autres. Nous souhaitons mettre en évidence l’importance des rencontres et des échanges dansées autant dans le développement artistique et personnel que dans le tissage du lien social.

Nos activités s’adressent donc aux passionnés du mouvement, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Peu importe l’âge, la discipline ou le niveau des danseurs, nous organisons des événements pour et avec eux. Nous travaillons également avec les professionnels de la culture et du spectacle de différentes structures (institutions, associations...).


CREATIVITE | RENCONTREPÉDAGOGIE | INTERDISCIPLINARITÉ | EXPÉRIMENTATION | INNOVATION  CULTURE | LIEN SOCIALDÉVELOPPEMENT PERSONNEL

NOS TYPES D'ACTIONS

BIEN-ÊTRE DU DANSEUR​

  • Sensibiliser à l'importance de la connaissance de soi pour optimiser sa créativité.

ENSEIGNEMENTS

  • Proposer des outils créatifs, des méthodes ludiques.

RECHERCHES & EXPERIMENTATIONS

  • Encourager les recherches individuelles et collectives et initier à d'autres pratiques artistiques.

EVENEMENTS

  • Favoriser les rencontres entre les arts et les artistes, entre amateur et professionnel, entre tous les styles, tous les niveaux et tous les âges.

COMMUNAUTE WYNKL

  • Créer du lien social, partager des moments conviviaux.

CREATIONS & PERFORMANCES

  • Valoriser les danses personnelles, libérées des contraintes techniques et artistiques liées à un style ou à une discipline, animer des espaces par le mouvement.

LA DANSE COMME OUTIL

  • Mobiliser les ressources et sublimer les potentiels individuels  et collectifs par la danse auprès de différents publics et institutions.

WYNKL-O-THEQUE

  • Informer et proposer des clefs de compréhension sur l'environnement du danseur et sur l'actualité des démarches artistiques expérimentales et contemporaines.

NOS RESSOURCES

Pour optimiser l’organisation de son action, l’association
s’appuie sur différents moyens :

  • Ressources humaines (bénévoles et salariés)

  • Recettes liées aux activités de l’association

  • Cotisations des adhérents

  • Matériels et services

  • Dons

Fonctionnant actuellement en autonomie financière, Wynkl a su développer son projet associatif. Nos multiples ressources restent toutefois limitées et ralentissent l’émergence de projets de plus grande envergure. 

Pour le maintien d'une activité indépendante, de qualité et engagée vis-à-vis des artistes du mouvement et de la création contemporaine, Wynkl est en quête de soutien. Nous sommes donc ouverts à tous types d’aides et de financements (dons, subventions publiques et privées, soutien matériel et artistique...) en accord avec nos valeurs et nos convictions.

Malgré son apparence solide, Wynkl tient grâce à une équipe engagée et majoritairement bénévole.Le soutien matériel de nos partenaires institutionnels et les recettes liées à nos activités (stages, interventions, prestations artistiques) ont participé à l’expansion, à la diversification des activités de l’association, ainsi qu’à la concrétisation de nouveaux projets.